Le dessinateur de presse DUM au collège.

Par MARJOLAINE FOURNIER, publié le jeudi 21 mars 2024 12:02 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 10:17
image1.jpeg
Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’École, le dessinateur Franck Dhumes est venu rencontrer les élèves de 4ème et animer un atelier.

Une exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » était visible au CDI tout le mois de janvier. Créée par l'association « Cartooning for peace » en 2020, cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

Grâce à Mme Laurent, professeure de français, le mardi 19 mars, nos élèves de 4ème ont participé à un atelier mené par M. Franck DHUMES, dessinateur de talent et directeur de publication de la Galipote, un journal d'informations critiques auvergnat. Cette rencontre a débouché sur une production d'un dessin de presse par groupe de deux pour participer au concours "dessinons la liberté d'expression" proposé par l'équipe du pôle EMI-CLEMI de l'académie de Clermont-Ferrand.