“Mets tes baskets et bats la maladie !”

Par MARJOLAINE FOURNIER, publié le jeudi 7 décembre 2023 14:02 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023 14:20
logo_ELA_FULL.jpg
Pour la 30e année consécutive, ELA, parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires la campagne : "Mets tes baskets et bats la maladie".

L'objectif est de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par les leucodystrophies.

Le Cross a eu lieu le 19 septembre, les élèves de l'école EMMA ROUSSEL et du collège JOACHIM BARRANDE ont tous participé à cet évènement qui était sur le site du plan d'eau : 850 m pour les plus petits à 2,7 km pour les plus grands.

Le 16 octobre, Mme Laurent a lu une dictée à ses élèves. Sabyl Ghoussoub a rédigé un texte inédit dédié au combat contre la maladie. "Un monde sans frontières".

Ce vendredi 1er décembre, les trois jeunes qui se sont mobilisés pour cette cause et qui sont arrivés premiers à la course ont reçu un prix, symbole de leurs engagement.

CP-CE1 : Martins Thaïs, Barbalat Max, Cubizolles Youri ; Cubizolles Mila, Prat Malorie, Saugues David Astrid.

CE2-CM1 : Martins Timaé, Fabre Baptiste, Coston Maël, Seebert Cyriane, Lebrat Veyradier Mila, Plantin Roxane.

CM2-6è-5è: Winance Yanis, Jean Noa, Freyssenet Enzo, Lebrat Veyradier Lou, Laurent Gladys, Pajot Loriane.

4è-3è : Cham Antoine, Perrony Milio, Juillard Eliott, Coston Louna, Saugues Agathe, Jean Laly.

BRAVO à tou.te.s !!!

Leucodystrophies : c'est quoi ? Leucodystrophies est le nom un peu barbare derrière lequel se cachent des maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Ces maladies entraînent progressivement la perte des fonctions mentales et motrices : la vue, l’ouïe, la mémoire, la locomotion, etc.

Marthieu TARDY.